Aller au contenu

Bienvenue invité

Veuillez vous connecter ou vous inscrire
emballer une glacière

Comment emballer une glacière comme un pro

 Ne vous laissez pas abattre par la chaleur estivale ! Nous partageons nos astuces et conseils sur la manière de préparer une glacière pour le camping afin que vos aliments et boissons restent plus froids et plus longtemps.

"À quel point cela peut-il être difficile ? Il suffit de mettre vos aliments dans la glacière et de jeter de la glace dessus, n'est-ce pas ?"

Introduction

C'est ainsi que nous pensions autrefois préparer notre glacière, c'est-à-dire : sans vraiment y réfléchir. Mais après une erreur de calcul ayant conduit à la consommation d'aliments dont la fraîcheur était douteuse, nous avons décidé de prendre sérieusement en main notre situation avec la glacière.

Après avoir effectué des recherches approfondies et expérimenté plusieurs techniques, nous avons compilé quelques bonnes pratiques pour bien préparer une glacière : des moyens pour prolonger la durée de vos glaçons, des stratégies d'organisation optimales et une liste de contrôle préalable au voyage.

À la fin de cet article, vous saurez comment préparer votre glacière comme un professionnel !

 

Comment sélectionner la MEILLEURE glacière ?

 

La première étape pour améliorer les performances de votre glacière est de vous assurer d'avoir la bonne glacière pour vos besoins spécifiques.

 

Envisagez de Mettre à Niveau Votre Glacière

 

L'isolation des glacières s'est considérablement améliorée ces dernières années. Si vous utilisez une glacière que vous avez achetée à prix réduit il y a des années, vous voudrez peut-être envisager de passer à un modèle plus récent, mieux isolé.

 

Les nouvelles glacières présentent des matériaux isolants de meilleure qualité, des méthodes de construction plus performantes et des détails tels que des joints de type congélateur et des couvercles plus ajustés. Ces caractéristiques contribuent grandement à conserver le froid.

 

Adapter la Taille de Votre Glacière

 

Personne n'en parle, mais adapter correctement la taille de votre glacière est peut-être le facteur le plus important en ce qui concerne les performances de la glacière. Nous entrerons dans les détails un peu plus tard, mais pour des performances optimales, votre glacière doit avoir un ratio glace/contenu d'au moins 2:1.

 

Si vous souhaitez une marque de glacière haut de gamme, mais décidez finalement de choisir un modèle plus petit en raison du choc des prix, vous vous retrouverez inévitablement avec un manque de glace, compromettant ainsi tout avantage en termes de performances que vous auriez pu obtenir.

 

Nous vous recommandons de choisir une glacière légèrement plus grande que nécessaire (vous pouvez toujours remplir l'espace supplémentaire avec de la glace). Mais vous ne voulez pas devoir réduire la quantité de nourriture pour maintenir le ratio de glace correct.

 

Notre Avis : C'est exactement l'erreur que nous avons commise ! Nous avons initialement acheté une glacière de 35 litres alors que nous aurions dû opter pour une glacière de 45 à 50 litres.

 

Ne Vous Attachez Pas Trop aux Marques

 

Certes, l'isolation des glacières s'est améliorée, mais aucune marque n'a le monopole d'une technologie révolutionnaire exclusive. C'est un secteur très compétitif (évalué à plus de 1 milliard de dollars aux États-Unis seulement) et il existe de nombreux très bons produits sur le marché.

 

Envisagez un Système à Deux Glacières

 

Selon la taille de votre groupe et votre budget, il y a un argument solide en faveur de l'utilisation d'une glacière pour la nourriture et d'une autre pour les boissons.

 

La glacière à boissons sera ouverte beaucoup plus fréquemment et, par conséquent, se réchauffera plus rapidement. Fouiller sous la nourriture pour trouver une bière froide au fond est non seulement gênant, mais aussi une perte d'énergie considérable.

 

À notre avis, la glacière à boissons peut être un modèle moins cher ou peut-être une glacière plus ancienne semi-retirée. En matière de sécurité alimentaire, il y a une plus grande marge d'erreur pour les boissons que pour la nourriture. Une bière moins froide n'est pas un gros problème, mais du poulet tiède est un problème majeur.

 

Donc, si vous le pouvez, un système à deux glacières peut vraiment aider à maintenir vos aliments périssables plus froids et plus sûrs beaucoup plus longtemps.

 

Préparation de la Glacière de voiture ?

 

La veille de votre voyage de camping, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour préparer votre glacière au succès. Voici comment nous préparons notre glacière avant un grand voyage.

 

Amenez Votre Glacière à l'Intérieur

 

Si vous stockez votre glacière dans un grenier chaud, un hangar ou un garage, ramenez-la à l'intérieur au moins un jour avant votre voyage. Vous ne voulez pas commencer avec une glacière chaude.

 

Nettoyez Soigneusement

 

Si vous êtes comme nous, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas très bien nettoyé la glacière après votre dernier voyage. Prenez un moment maintenant et lavez-la avec un spray désinfectant. L'une des meilleures façons d'augmenter la sécurité alimentaire est de partir d'une glacière parfaitement propre.

 

Pré-refroidissement

 

Cette étape est très facultative, mais si vous cherchez vraiment à maximiser les performances, envisagez de pré-refroidir votre glacière avec de l'eau froide et/ou de la glace sacrifiable quelques heures avant votre voyage. Videz ce mélange eau/glace juste avant de commencer à remplir la glacière, puis rechargez avec de la glace fraîche. Cette étape refroidira l'intérieur de votre glacière, la rendant glaciale dès le départ.

 

Préparation des Aliments

 

Le travail de préparation que vous faites ici facilitera grandement votre expérience de cuisson en camping. Voici comment nous préparons nos aliments avant de les mettre dans la glacière.

 

Préparer les Aliments

 

Pour gagner de la place, vous voudrez préparer autant de nourriture de camping que possible à la maison. Préparez vos légumes à l'avance et faites mariner à l'avance. Répartissez les condiments dans des récipients plus petits si vous n'avez pas besoin de la bouteille entière. Moins l'espace occupé par la nourriture dans la glacière est important, plus il y a de place pour la glace.

 

Retirez l'Excès d'Emballage

 

L'emballage des produits prend beaucoup de place supplémentaire et n'est généralement pas hermétique, alors retirez ce que vous pouvez. Il n'est pas nécessaire d'apporter un carton entier d'œufs si vous n'en avez besoin que de six. De même, vous n'avez pas besoin de la boîte en carton qui accompagne un pack de six bières. Elle va juste devenir humide et devoir être jetée au camp.

 

Transfert dans des Contenants Étanches

 

Une autre raison de retirer l'emballage des produits est qu'il n'est généralement pas refermable. Supposez que tout dans votre glacière va devenir humide (car c'est le cas). Donc, sauf si vous voulez que votre paquet de saucisses entrouvert flotte, nous vous suggérons de tout transférer dans des contenants réutilisables et étanches.

 

Congelez Ce Que Vous Pouvez

 

Pour les voyages plus longs, vous voudrez congeler autant de nourriture que possible. Évidemment, ne congelez pas la nourriture que vous allez manger le premier soir (ou la nourriture qui ne doit pas être congelée comme les œufs, les produits laitiers, la mayonnaise, etc.)

 

Mais toute viande qui ne sera pas utilisée le premier jour peut, et doit, être congelée. (À noter que cette viande congelée compte comme de la glace lorsque vous calculez votre ratio de glace 2:1.)

 

Réfrigérez le Reste

 

Tout ce qui n'est pas congelé doit être réfrigéré avant d'être emballé. Cela inclut les récipients alimentaires refermables.

 

Rien ne doit aller dans la glacière à température ambiante, sinon vous gaspillez votre glace à refroidir des choses chaudes au lieu de maintenir des choses froides.

 

Préparation de la Glace

 

Avec un peu de prévoyance, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en fabriquant votre propre glace à l'avance. Même si vous avez toujours besoin de compléter avec de la glace achetée en magasin, il vaut toujours la peine de faire autant de glace que possible. En particulier de la glace en bloc...

 

Glaçon en Bloc

 

Littéralement un bloc de glace solide, la glace en bloc a moins de surface que la glace concassée ou en cubes, ce qui signifie qu'elle durera beaucoup plus longtemps. Bien que la glace en bloc soit difficile à trouver à la vente, elle est très facile à fabriquer à la maison.

 

Il suffit de remplir n'importe quel moule à pain, plat à gratin ou grand récipient réutilisable avec de l'eau et de le congeler. Selon la taille de l'eau que vous essayez de congeler, ce processus peut prendre du temps, alors commencez un jour ou deux avant votre voyage.

 

Glaçons ou Glace Concassée

 

Si votre réfrigérateur a un distributeur de glace, augmentez-le et commencez à stocker autant que possible. Ou utilisez les anciens plateaux. Les glaçons ou la glace concassée sont parfaits pour combler les espaces vides entre les récipients de nourriture et les boissons.

 

Notre Avis : Les glaçons sont également parfaits pour les cocktails, mais nous vous suggérons de mettre vos glaçons à boire dans un sac Ziploc. Vous ne voulez pas que votre glace VIP se mélange à la glace générale.

 

Glace ou Blocs Réutilisables

 

Que vous décidiez d'utiliser de la glace ou des blocs réutilisables dépend souvent de la durée du voyage et des considérations d'espace.

 

Week-end (2-4 jours)

 

Si vous partez pour moins de 4 jours, nous vous suggérons d'envisager d'utiliser des blocs réutilisables. Il existe sur le marché des produits vraiment incroyables, tels que des feuilles de glace sèche ou des blocs réfrigérants Arctic Ice, qui dureront effectivement plus longtemps que la glace. De plus, tout dans votre glacière ne sera pas mouillé avec de l'eau fondue.

 

Semaine ou Plus (4+ jours)

 

Si vous partez en road-trip pour quelques semaines, le mieux sera d'utiliser de la glace. Vous pouvez vider l'eau fondue et remplir la glacière avec de la glace achetée dans les épiceries, les stations-service ou les campings.

 

Ou, si vous partez en voyage long mais que vous avez de l'espace supplémentaire, vous pouvez envisager de commencer avec des blocs réfrigérants réutilisables, de les retirer après quelques jours, puis de passer à la glace si nécessaire.

 

Ratio Idéal Glacière-Glace

 

Lorsque vous remplissez votre glacière, visez un ratio glace/contenu de 2:1.

 

Cela signifie que vous voulez DEUX FOIS plus de glace que de nourriture et de boissons. Pour maximiser l'espace alimentaire, vous pouvez compter toute la nourriture que vous congelez dans la partie "glace" du ratio.

 

Ajouter plus de glace peut améliorer les performances de votre glacière, mais seulement jusqu'à un certain point, après quoi vous verrez des rendements décroissants.

 

Mais avec moins de 2:1, vous constaterez une diminution exponentielle. Il n'y a tout simplement pas assez de matériau à 32 degrés Fahrenheit pour garder tout au froid.

 

Emballage de la Glacière

 

Lorsque vous emballez votre glacière, il y a des opérations importantes à suivre. En organisant votre glacière dans le bon ordre, vous améliorerez non seulement ses performances, mais vous rendrez la vie beaucoup plus facile au camp.

 

Glaçons en Bas

 

Commencez par une couche de blocs de glace de la profondeur d'un plat à gratin au fond (ou d'articles alimentaires congelés), puis remettez les articles alimentaires dans l'ordre inverse de celui que vous prévoyez utiliser. Commencez par la nourriture du dernier jour en bas et remontez pour que la nourriture du premier jour soit sur le dessus.

 

Remplissez avec de la Glace

 

L'air est l'ennemi. Les grandes poches d'air à l'intérieur de votre glacière accéléreront la fonte de la glace. Remplissez autant de cet espace que possible avec des glaçons et/ou de la glace concassée. Idéalement, il ne devrait y avoir aucun espace "supplémentaire" dans votre glacière. Elle doit être entièrement remplie de nourriture, de boissons et de glace.

 

Nous trouvons que la meilleure façon d'atteindre cet objectif est de remplir une couche de nourriture, puis une couche de glace, et de répéter jusqu'à ce que la glacière soit pleine.

 

Feuille de congélation réutilisable pour glacière

 

Pour optimiser le refroidissement dans la glacière, nous aimons placer quelques feuilles de congélation réutilisables en haut du contenu. Ces packs pliables et réutilisables capturent efficacement le froid et empêchent l'air chaud extérieur de pénétrer dans la glacière lorsqu'elle est ouverte.

 

Leur caractère pliable permet de soulever un côté pour accéder à une partie spécifique de la glacière sans exposer toute la glace à l'air extérieur.

 

Si vous ne possédez pas de feuille de congélation, une serviette humide peut également être utilisée.

 

Catégories de repas

 

Si vous disposez d'espace, envisagez de ranger les aliments du petit-déjeuner à gauche et ceux du dîner à droite. Cela facilite la recherche des ingrédients au moment de cuisiner.

 

Créer une carte de la glacière

 

Pour les grandes glacières, il est utile de dessiner une carte rapide pour savoir où sont situées les choses (réduisant ainsi le temps pendant lequel la glacière reste ouverte pendant que vous cherchez ce dont vous avez besoin).

 

Meilleures pratiques

 

La manière dont vous transportez et stockez votre glacière affectera ses performances. En suivant ces meilleures pratiques, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre glacière.

 

Transport

 

Lorsque vous chargez votre véhicule, gardez la glacière à l'intérieur de la voiture si possible. Évitez de la placer dans un coffre chaud ou attachée sur le toit où elle serait exposée directement au soleil.

 

Gardez-la à l'ombre

 

Au camping, placez votre glacière sous une table de pique-nique ou dans un endroit ombragé. Le soleil est une source de chaleur et il est préférable d'éviter l'exposition directe autant que possible. Fixer une feuille de Reflectix sur le couvercle peut également être utile.

 

Gardez-la fermée

 

Un des principaux facteurs influençant la durée de conservation de la glace dans votre glacière est la fréquence à laquelle elle est ouverte et exposée aux températures extérieures. La garder fermée maintient la fraîcheur.

 

Ne videz pas l'eau de fonte (sauf quand vous devriez le faire)

 

Si vous souhaitez prolonger la "puissance de refroidissement" de votre glacière, il vaut mieux laisser l'eau de fonte à l'intérieur plutôt que de la vider. En effet, l'eau a une densité thermique beaucoup plus élevée que l'air, ce qui signifie qu'elle ne changera pas de manière aussi rapide.

 

Cependant, s'il est prévu de renouveler rapidement votre stock de glace, il n'y a aucun inconvénient à vider l'eau de fonte pour alléger la glacière.

 

Accessoires pour glacière

 

Voici quelques accessoires pour glacière que nous utilisons personnellement en camping.

 

Thermomètre pour glacière

 

Si vous souhaitez vraiment savoir ce qui se passe à l'intérieur de votre glacière, envisagez d'acheter un petit thermomètre alimentaire et de le fixer à l'intérieur. Vous saurez ainsi d'un coup d'œil si les aliments sont stockés de manière sûre (température inférieure à 4°C) ou non.

 

Techni Ice

 

Ce sont les meilleures feuilles de congélation réutilisables que nous ayons utilisées. Elles restent littéralement gelées pendant des jours (beaucoup plus longtemps que la glace ordinaire). Pliables, elles se posent à plat dans votre glacière.

 

Lorsque nous utilisons uniquement des feuilles de congélation réutilisables, nous en plaçons une ou deux en bas et une ou deux en haut pour bien maintenir le froid. C'est très efficace pendant jusqu'à 4 jours.

 

Conclusion

 

La performance de votre glacière dépend énormément de la manière dont vous l'utilisez. Posséder une glacière de qualité et bien construite aidera certainement, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer les performances de n'importe quelle glacière que vous possédez !

Articles connexes :

réfrigérateur
Pourquoi un réfrigérateur est-il important pour conserver les aliments en toute sécurité ?

Votre panier

Votre panier est actuellement vide

Favoris