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La climatisation de votre voiture tout ce que vous devez savoir

Nous voulons tous que le froid ultime sorte de nos bouches d'aération ; surtout quand il s'agit de survivre dans la jungle de béton chaude. Lorsque le système de climatisation se déclenche lors de ces journées chaudes et moites, c’est quelque chose que nous apprécions tous. Mais croyez-le ou non, il n’y a pas de machine à glace à l’intérieur (mais à une certaine époque, la glace était utilisée pour rafraîchir les manèges).

En fait, l’air froid généré par votre système de climatisation est en réalité de l’air chaud dont les gaz chauds sont éliminés au cours d’un processus en plusieurs étapes.

Introduction

C’est vraiment de la thermodynamique mais nous n’allons pas y aller. La version de Cliff’s Note concerne simplement les changements de pression provoquant des changements de température.

Allumez la climatisation et le compresseur comprime le réfrigérant du système (Fréon), augmentant ainsi sa température.

Il perd de la chaleur lorsqu'il traverse le condenseur (ce deuxième radiateur qui ressemble à un radiateur devant le radiateur). Il passe par le récepteur/sécheur où les contaminants et l'humidité sont éliminés, puis vers le détendeur/accumulateur où le réfrigérant est encore plus ralenti, lui faisant perdre de la pression et de la température avant d'atteindre l'évaporateur.

L'évaporateur est comme un mini radiateur (à ne pas confondre avec le radiateur de chauffage - ce sont deux choses distinctes) à l'intérieur du tableau de bord de votre véhicule qui refroidit en abaissant davantage la température du réfrigérant et, en outre, élimine l'humidité de l'air.

Le moteur de soufflante du système de ventilation souffle de l’air sur l’évaporateur froid et pousse l’air frais dans l’habitacle. Compliqué, mais aaaaaaaaah c'est rafraîchissant !

À QUELLE FRÉQUENCE MA CLIMATISATION DOIT-ELLE ÊTRE INSPECTÉE ?

Tu nous as dit. Quelle est la sensation de l’air dans votre trajet ? Êtes-vous rafraîchi et refroidi avec un débit d'air complet lorsque votre climatisation pompe ? Eh bien, si vous avez répondu « Oui, je suis aussi cool qu'un concombre », vous pouvez rayer l'inspection de la climatisation de votre liste.

Pour tous les répondants « Non » : tombez-vous du côté « ma climatisation n’est pas assez froide » ou du côté « il met beaucoup trop de temps à refroidir » ?

Ne transpirez pas, arrêtez-vous pour un contrôle des performances de la climatisation et nous vous ferons rouler à nouveau dans ces rues chaudes d'été, plus frais que jamais. Alors détendez-vous, votre climatisation n’est qu’une inspection loin des journées plus fraîches.

À QUELLE FRÉQUENCE AI-JE BESOIN DE « RECHARGER » MON SYSTÈME DE CLIMATISATION ?

Seulement lorsque la brise fraîche n’est plus aussi froide que vous vous en souvenez. Assez simple. Or, il est vrai qu’un système de climatisation bien entretenu peut durer toute sa vie sans avoir besoin d’être rechargé. Mais c’est si vous êtes extrêmement chanceux.

Si vous commencez à remarquer que votre climatisation n’atteint pas ces températures rafraîchissantes, faites inspecter votre système. Dans cette situation, la plupart des voitures manqueront de fréon.

Et comme la climatisation est un système scellé, un faible taux de fréon est un signe important que quelque chose ne va pas. Il peut s'agir d'une petite fuite qui nécessite une attention particulière ou peut-être qu'une partie de la climatisation est en panne – apportez-la et nous effectuerons une vérification des performances de la climatisation et irons à la racine du problème. Nous vous ramènerons à nouveau en croisière avec une brise agréable et fraîche.

QU'EST-CE QUE LE RÉFRIGÉRANT ?

Généralement appelés Fréon, le nom commercial de DuPont, les fréons les plus courants sont le R-12, le R-134A et bientôt le HFO-1234yf.

Le fréon est assez similaire à l'huile moteur et au liquide de refroidissement du radiateur dans la mesure où il s'agit d'un fluide de travail conçu pour un système spécifique ; Dans ce cas, le système de climatisation de votre voiture.

Le réfrigérant est un mélange spécialement formulé dans le seul but de transformer l’air chaud en air froid. Pour ce faire, il absorbe et libère de la chaleur, laissant finalement de l’air frais derrière lui.

Différents appareils, tels que le réfrigérateur domestique, le système de climatisation domestique ou votre véhicule, peuvent utiliser différents types de réfrigérants. Ils peuvent être identiques ou non.

Maintenant que vous savez ce qui refroidit les voitures, les maisons et les casiers à viande, montez ce bébé et émerveillez-vous tandis que votre climatisation transforme l'air chaud vicié en votre propre glacière personnelle.

QU'EST-CE QUE LE FRÉON EXACTEMENT ?

On dirait qu'un cours d'histoire de la climatisation automobile s'impose. Eh bien, bienvenue, prenez une chaise et mettez votre casquette de réflexion.

Le fréon, mieux connu sous le nom de R-12, était le principal chlorofluorocarbone (CFC) utilisé dans les systèmes de climatisation des voitures jusqu'à ce qu'il soit interdit au milieu des années 1990 après que l'EPA a découvert qu'il appauvrissait la couche d'ozone de notre planète. Parlez de toxique.

L’industrie automobile est depuis passée au R-134a, sans CFC. Depuis l’élimination des CFC de l’industrie automobile – et de toutes les industries d’ailleurs – la couche d’ozone a retrouvé sa structure, et les trous d’ozone causés par les CFC devraient se combler complètement d’ici 2050 environ, selon l’EPA.

Saviez-vous? Heureusement, l’interdiction des CFC a également marqué la fin de l’engouement pour les laques à base de CFC qui a balayé le pays dans les années 70 et 80. Pour beaucoup de gens, ce changement constituait une avancée bienvenue dans la culture capillaire américaine.

QU'EST-CE QUE LE PROTOCOLE DE MONTRÉAL ? (R-12)

frigo pour Tesla

Non, ce n’est pas un traité que vous avez appris en cours d’histoire. Le Protocole de Montréal est en fait le titre officiel du bannissement du R-12 (Fréon) et d'autres produits émettant des CFC (chlorofluorocarbones) de toute utilisation ultérieure partout sur la planète.

Et pour cause : il a été découvert que les CFC creusaient d’énormes trous dans notre couche d’ozone.

Le Protocole de Montréal a été promulgué pour la première fois en 1987. Si l’ensemble du monde industriel respecte les normes environnementales destinées à éliminer l’utilisation de gaz appauvrissant la couche d’ozone (en vigueur aux États-Unis depuis 1996), la couche d’ozone devrait se rétablir complètement d’ici 2050.

Le Protocole de Montréal est la raison pour laquelle nous utilisons désormais le R-134a au lieu du R-12 qui appauvrit la couche d'ozone.

À partir de 2013, certains modèles de véhicules américains commenceront à passer à un agent de refroidissement encore plus efficace et plus sûr appelé HFO-1234yf. Tu parles d’une bouchée. Le HFO-1234yf n’aurait pratiquement aucun impact sur l’environnement. Et c’est quelque chose que nous pouvons tous espérer.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE R-134A ET LE R-12 ?

On peut dire que la différence est si grande qu’elle a épargné le sort de la planète entière. Sans vouloir aller plus loin dans votre psychisme, mais après avoir découvert que le R-12 et toute une multitude de produits contenant des chlorofluorocarbures (CFC) détruisaient la couche d'ozone, les scientifiques de l'environnement ont immédiatement commencé à travailler sur un agent de refroidissement alternatif sans ozone. épuisant les CFC.

Cette formule est le R-134a : le réfrigérant standard et le seul autorisé dans les systèmes de climatisation automobile aujourd'hui.

Le R-134a, bien que plus sûr, n’est pas parfait :

À partir de 2013, le R-134a est remplacé par une nouvelle formule, le HFO-1234yf, disponible sur certains modèles de voitures américaines. Le HFO-1234yf est le réfrigérant le plus propre et le plus sûr à ce jour.

Et ce qui est encore plus important, c’est qu’il a été étudié et certifié comme n’ayant aucun impact sur l’environnement. Vous parlez d’un grand progrès dans la technologie de climatisation qui contribuera à protéger notre planète pour tous ceux qui sillonneront les routes ouvertes pendant de nombreuses années à venir.

MAIS POURQUOI REMPLACER LE R-134A ?

Eh bien, bien que le R-134a ait été conçu en pensant à la couche d’ozone, il est toujours composé de produits chimiques qui peuvent nuire à l’environnement s’ils s’échappent de votre système de climatisation ou s’ils sont éliminés de manière inappropriée. Forts de ce fait, les scientifiques internationaux de l’environnement savaient qu’un réfrigérant de climatisation encore plus sûr attendait d’être formulé.

Le HFO-1234yf est en passe de devenir la norme en matière de réfrigérant :

  • Il a été testé et constaté qu’il ne laisse pratiquement aucun impact sur l’environnement.
  • Si votre système de climatisation fuit, il n’y a plus de problème environnemental.
  • Il s’agit des futures générations de conducteurs.

COMBIEN DE PIÈCES COMPOSENT UN SYSTÈME DE CLIMATISATION DE VOITURE ?

Votre système de climatisation se compose de cinq éléments principaux, qui travaillent tous ensemble pour vous rafraîchir ainsi que tous vos passagers.

La plupart des systèmes de climatisation sont construits avec :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Sécheur récepteur ou accumulateur
  • Tube à orifice ou détendeur
  • Évaporateur


Votre système de climatisation comprend également des tuyaux et des ports de chargement de réfrigérant, mais le travail important se déroule dans les cinq parties énumérées ci-dessus. Vous pouvez en apprendre davantage sur chaque pièce qui compose votre système de climatisation en commençant par la question suivante. Cool.

QU'EST-CE QUE LE COMPRESSEUR DE CLIMATISATION ?

Le compresseur est l’élément central et principal de tout système de climatisation. Si vous voulez rester au frais, un compresseur fonctionnel est essentiel. Nous avons vu des gens essayer de créer de l’air froid sans en avoir un. Faites-nous confiance, ça ne marche pas.

Le compresseur :

  • Met sous pression le réfrigérant qui refroidit votre air.
  • Détecte les changements de température : les compresseurs surveillent et contrôlent la température de sortie avec un embrayage à commande électrique. Cet embrayage s'allume et s'éteint chaque fois que vous modifiez la température, choisissez un réglage de débit d'air différent ou simplement lorsque la température de l'air extérieur diminue ou augmente.
  • Alimenté par la courroie serpentine : cette courroie enroulée sous votre capot est chargée d'alimenter de nombreux composants cruciaux, y compris votre compresseur de climatisation.


Signes d'un compresseur usé : des fuites d'huile ou de fréon, du bruit et un fonctionnement irrégulier ou inexistant sont des indications qu'un compresseur doit peut-être être remplacé.

Nous pouvons inspecter votre voiture à la recherche de fuites à l’aide de colorants et de dispositifs spéciaux de détection de réfrigérant. Vous ne pourrez peut-être pas voir une fuite, mais notre équipement, parfois appelé « renifleur », peut détecter (ou renifler) une fuite chimique même si aucun liquide n'est visible. Oui, vous pouvez dire que nous sommes assez avancés ici.

QU'EST-CE QU'UN CONDENSEUR DE CLIMATISATION ?

Considérez-le comme le maître dans la transformation des gaz réfrigérants chauds en liquide.

Le condenseur est monté à l'avant de la plupart des véhicules, généralement devant le radiateur. L'air traverse le condenseur, transformant le gaz réfrigérant chaud en un liquide réfrigérant condensé et plus froid.

Un condenseur de climatisation est :

  • Trouvé devant le radiateur et souvent appelé mini-radiateur
  • Le refroidisseur de réfrigérant principal. Et toujours champion. Le condenseur rayonne les gaz réfrigérants chauds qui sont entrés par le compresseur, réduisant sa température et sa pression, les transformant en un liquide qui se déplace vers le sécheur A/C.


Signes d'un condenseur usé :

  • Fuites
  • Ailettes ou tubes obstrués, corrodés ou endommagés
  • Mauvaises performances de la climatisation

QU'EST-CE QU'UN RÉCEPTEUR/SÉCHOIR ?

Le récepteur ou sécheur se retrouve sur les véhicules équipés d'un détendeur thermique. C'est le filet de sécurité chargé d'empêcher tous les débris, l'humidité et les liquides nocifs d'atteindre le compresseur et d'autres pièces vitales de la climatisation.

Les rôles du récepteur/sécheur :

  • Sépare le gaz du liquide. Si le liquide n’est pas contenu dans le sécheur, il peut pénétrer et détruire votre compresseur (les compresseurs ne sont pas conçus pour traiter des liquides. Uniquement du gaz).
  • Élimine l'humidité. Pour retenir l'humidité, un déshydratant est utilisé. Le déshydratant est similaire aux sachets anti-humidité que l’on trouve dans l’emballage des nouveaux appareils électroniques.
  • Filtre les contaminants. Personne ne veut d’un système de climatisation contaminé. Les contaminants peuvent entraîner une usure accélérée des pièces et une corrosion dommageable.


Fait rapide : s’il y a de l’humidité dans votre compresseur, elle peut se mélanger au réfrigérant et créer des acides corrosifs très nocifs.

Symptômes d'un récepteur/sécheur usé :

  • Mauvaises performances du climatiseur
  • Humidité sur le verre et/ou incapacité du dégivreur à éliminer l'humidité du verre et des fenêtres


Le récepteur/sécheur doit être remplacé dans les situations suivantes :

  • Chaque fois que le système de climatisation est ouvert pour réparation, le récepteur/sécheur devra être remplacé.
  • Chaque fois qu'un technicien a déterminé que l'humidité ou les débris ont endommagé de façon permanente les performances de votre récepteur/sécheuse.

QU'EST-CE QU'UN ACCUMULATEUR ?

Un accumulateur est similaire à un récepteur-sécheur mais on ne le trouve que sur les véhicules équipés d'un tube à orifice. Si vous avez un accumulateur, cela signifie que vous n’avez pas de détendeur thermique.

L'accumulateur :

  • Surveille et contrôle la quantité de réfrigérant qui entre dans l’évaporateur.
  • Stocke l'excès de réfrigérant afin qu'il ne puisse pas pénétrer et endommager le compresseur.
  • Filtre les débris et élimine l'humidité du système de climatisation.


Quand remplacer l'accumulateur :

  • Chaque fois que le système de climatisation est ouvert pour réparation, l'accumulateur devra être remplacé.
  • Chaque fois qu’un technicien détermine que l’humidité ou les débris ont endommagé de manière permanente les performances de votre accumulateur.

QU'EST-CE QU'UN DÉTENDEUR THERMIQUE/TUBE À ORIFICE ?

Le tube à orifice ou détendeur thermique est situé entre le condenseur et l'évaporateur. Son travail consiste à surveiller en permanence la pression et la température de votre système de climatisation afin de déterminer la quantité exacte de réfrigérant qui peut pénétrer en toute sécurité dans votre évaporateur. Un tube à orifice peut également contenir un tamis à mailles fines pour bloquer les contaminants du reste du système.

Fait en bref : si trop ou pas assez de réfrigérant pénètre dans l’évaporateur, vous pourriez avoir un gros problème entre vos mains. Le bon fonctionnement du détendeur thermique ou du tube à orifice est crucial pour le bon fonctionnement du système de climatisation.

Signes d'un tube à orifice ou d'un détendeur thermique usé :

  • Mauvaises performances du système de climatisation
  • Lorsqu'un technicien a déterminé qu'il est devenu sale ou bouché

QU'EST-CE QU'UN ÉVAPORATEUR ?

L'évaporateur est responsable du refroidissement de l'air et de l'élimination de l'humidité. Si de l’air froid et rafraîchissant frappe votre visage, votre évaporateur fonctionne comme un champion.

L'évaporateur :

  • Situé juste derrière votre tableau de bord. L’évaporateur est le dernier et le plus important arrêt avant que l’air froid n’atteigne votre visage.
  • Refroidit l'air avec du réfrigérant. Le réfrigérant basse pression traversant l'évaporateur absorbe la chaleur de l'habitacle, faisant ainsi baisser la température de l'évaporateur. L'air soufflé sur la surface froide de l'évaporateur sort ensuite par les bouches d'aération, fournissant le froid auquel vous vous attendez.
  • Commence le flux d’air froid. La meilleure et dernière étape. L'air froid devrait maintenant souffler par vos bouches d'aération grâce au travail acharné de l'évaporateur.


Symptômes d'un évaporateur usé :

  • Mauvaises performances du système de climatisation

QU'EST-CE QU'UN EMBRAYAGE DE COMPRESSEUR ?

Avant que le compresseur ne démarre, un embrayage électromagnétique spécial, commodément appelé « embrayage du compresseur », est nécessaire pour engager et désengager le cycle du compresseur. L'embrayage du compresseur indique au compresseur quand s'allumer ou s'éteindre afin que le fréon (réfrigérant) soit correctement pressurisé pour être utilisé par le condenseur qui est ensuite envoyé à l'évaporateur où le refroidissement commence.

QU'EST-CE QUE LE COMMUTATEUR DE CYCLISME D'EMBRAYAGE ?

Le commutateur de cycle d'embrayage détecte et contrôle la température dans le noyau de l'évaporateur pour l'empêcher de geler.

Bien que la plupart des voitures puissent souffler de l'air à des températures aussi basses que 60 degrés, les températures à l'intérieur du noyau de l'évaporateur peuvent devenir suffisamment froides pour geler complètement tout le noyau. Pas bon! Le travail du cycle d’embrayage est de s’assurer que la température de l’évaporateur n’atteint pas celle des glaciers.

Symptômes d'un commutateur de cycle d'embrayage défaillant :

  • L'évaporateur gèle
  • L'évaporateur ne refroidit pas assez

QU'EST-CE QU'UN PORT DE CHARGE DE RÉFRIGÉRANT ?

C'est là que la magie opère. Le port de charge de réfrigérant est le point de connexion où le nouveau réfrigérant peut entrer dans le système lors d'une recharge du système de climatisation. Votre port est généralement situé sur le plus gros tuyau de climatisation, à proximité ou sur l'accumulateur.

Attention : seules les personnes correctement équipées et qualifiées doivent effectuer les services de recharge du climatiseur.

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